Belote
Comment jouer à la Belote
Le but de la belote est de gagner 501 points avant l’équipe adverse.
Couleur d’atout (contrat)
Au début de chaque tour, 5 cartes sont distribuées à chaque joueur et une carte est placée face visible sur la table.
À ce stade, les joueurs doivent choisir une couleur d’atout. Cette couleur bat toute autre couleur et est essentielle pour gagner la partie.
À tour de rôle, les joueurs peuvent « prendre » la carte sur la table pour choisir la couleur d’atout ou passer.
Si tous les joueurs passent, un deuxième tour commence pour sélectionner une couleur d’atout différente.
Si personne ne choisit de couleur, la carte sera à nouveau mélangée et un autre tour commencera.
Une fois l’atout déterminé, de nouvelles cartes sont distribuées jusqu’à ce qu’il en reste 8 à tous les joueurs.
Selon le contrat, la paire qui a choisi la couleur d’atout doit gagner. Sinon, tous ses points iront à la paire adverse.
Déroulement du jeu Belote
Le joueur qui a la main commence le jeu avec une carte. Joueurs qui doivent répondre avec une autre carte selon les règles suivantes :
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Si c’est un atout :
- Un atout plus fort que tout autre sur la table.
- Tout autre atout.
- Tout autre carte.
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Si ce n’est pas un atout :
- Une carte de la même couleur.
- Un atout plus fort que tout autre sur la table.
- Tout autre carte.
Si votre partenaire va gagner, vous n’êtes pas obligé de jouer un atout de valeur supérieure.
Le joueur qui a joué l’atout le plus fort, ou en l’absence d’atouts, de la couleur de départ, remporte le pli (les 4 cartes sur la table). Ce joueur commencera à jouer lors de la main suivante.
Le tour continue jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de cartes.
Déclarations
Les déclarations sont des combinaisons particulières de cartes détenues dans les mains des joueurs et donnent des points supplémentaires. Les déclarations sont faites automatiquement lors du premier tour du joueur. Seule l’équipe avec la combinaison la plus élevée marquera des points.